TAI CHI QUAN
Pour trouver son équilibre intérieur.

Le Tai-chi fait partie des arts martiaux chinois. Cette technique met en jeu tout le corps en unenchaînement de mouvements lents et harmonieux, exécutés en coordination avec une respirationprofonde. Quand on pratique le taijiquan, il faut être bien concentré, détendu, avec une respiration bien régulée, Les mouvements doivent être liés et guidés par l’esprit, Ils s’enchaînent dans le calme et la souplesse.J'ai pratiqué le Tai Chi Style Yang il y a plus de 20 ans et actuellement, je m’entraîne principalement au Tai Chi Style Chen, petite forme, qui est la forme la plus traditionnelle du Tai Chi.

Bienfaits

Sa pratique développe et entretient la souplesse, la concentration, la mémoire, le souffle et l'équilibre. Elle permet également de renforcer la musculature et les os, de conserver des articulations saines ainsi qu'une une bonne motricité, ce qui en fait une excellente méthode de prévention des chutes. Accessible à chacun, le Tai-chi est plus qu'une gymnastique ou un moment de relaxation. C'est un art complet qui conduit le corps et l'esprit à retrouver une stabilité et un mental apaisé.

TaiChi Quan style Chen

Le Tai Chi quan style chen est la première des cinq écoles traditionnelles du Tai Chi Quan.originaire de Chenjiagou dans la province du Henan en Chine. Son fondateur est Chen Wangting et au fil des générations, il s'est développé pour former un style et un système uniques. Comparé aux autres écoles, le Tai Chi Quan de la famille Chen est caractérisé par des mouvements plus fins, lents et souples, mettant l'accent sur les principes d'alternance de la détente et de la tension, de la combinaison du vide et du plein, de l'intérieur et de l'extérieur, et sur la pratique et l'utilisation de la force interne. Le Tai Chi Quan de la famille Chen est largement pratiqué dans le monde des arts martiaux et par le grand public, étant considéré comme la "mère" du Tai Chi Quan.

À mesure que le temps évolue, les générations suivantes qui apprennent le Tai Chi Quan de la famille Chen adaptent le style en fonction de leurs propres caractéristiques, donnant naissance à de nombreuses écoles renommées à l'intérieur et à l'extérieur de la Chine, telles que le Tai Chi Yang, Wu, Li,Sun, He, etc.

TaiChi Quan style Yang

Après avoir étudié le Tai Chi Quan de la famille Chen, Yang Luchan, l'a adapté et rebaptisé, devenant ainsi le fondateur du Tai Chi Quan style Yang, Le Tai Chi style Yang, l'une des cinq principales écoles traditionnelles de Tai Chi, se distingue par son accent sur l'étirement et la fluidité. Ce style privilégie la douceur, le calme et la stabilité, offrant des mouvements plus détendus comparativement au style Chen, ce qui séduit un large public. Il favorise le développement de la coordination, de la souplesse et de l'équilibre à travers des mouvements lents et harmonieux. Accessible et adapté à tous les âges, le Tai Chi style Yang est facile à apprendre et jouit d'une grande popularité, faisant de lui l'un des styles de Tai Chi les plus pratiqués et transmis.

Formation

class

J'enseigne le Tai Chi à la Commune de GLAND (VIVAG) depuis 2022

class

Concours d'enseignement du Tai Chi en Chine 2017.

class

Pratiquer le Tai Chi Chen petite forme à Gland en Suisse 2017.

class

Apprentissage de la petite forme de Tai Chi Chen sous Maître Chen Chun Sheng en 2016.

class

Étude de la sabre Hulei avec Maître Zhang Sui Sheng en 2016.

class

Pratiquer le Tai Chi devant la pierre tombale de Maître Yang Luchan en 2016.

class

Apprentissage de la petite forme de Tai Chi Chen sous Maître Chen Bo Xiang en 2015.

class

Participation au premier Forum international de Tai Chi de Chenjiagou en Chine en 2014

class

Apprendre le Tai Chi Chen Avec Maître Chen Bing en 2013